* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Jeudi 15 août 2019 : Chapelet à 16H00
Pour ceux qui le souhaitent : Départ de l'église de Daon ; RV 3/4 avant l'heure du chapelet.
Fête de la Nativité de la Vierge Marie.
Mardi 8 octobre 2019 à 9 H 00
La messe sera célébrée dans la chapelle de Notre Dame de la Tremblaye, à Daon.
HAUT-ANJOU – N° 3712 - Pays de Château-Gontier -
Vendredi 25 août 2017
DAON
Rénovation de la chapelle de la Tremblaye
L’association des Amis de la chapelle de la Tremblaye a tenu son assemblée générale le 11 août, dans la chapelle même. En 2016, 26 familles sont adhérentes. Le président, Hubert Leuthy, a rappelé les orientations principales depuis sa création en 2014 : »La valorisation du patrimoine, l’entretien de l’intérieur de la chapelle et la pérennisation d’activités religieuses. » Il est envisagé de prendre contact avec d’autres associations poursuivant les mêmes buts. Le bilan des travaux réalisés révèle une importante rénovation de l’autel. Celui-ci menaçait de s’écrouler, le sous-bassement étant vermoulu. Il a été repris et remplacé par Bernard Clavreul, menuisier à Marigné-Peuton. La balustrade de la sainte table était dans le même état. Elle a été restaurée par le même artisan. De plus, le chœur a été agrandi pour dégager l’autel principal et faciliter la célébration face à l’assistance. Cela a permis la mise en place d’un nouveau petit autel. Il est à remarquer que le menuisier a offert une croix en chêne, qui a été posée gracieusement au dessus de la porte d’entrée par Hubert Delanoë.
D’autres travaux à prévoir.
Des travaux à prévoir relèvent de la responsabilité de la commune. Le fossé qui borde la chapelle du côté de la route, est une cause de chutes pour les personnes entrant ou sortant de l’édifice religieux. Une personne est ainsi tombée dans ce fossé. La chute lui a occasionné plusieurs fractures graves au niveau des jambes et de longs mois d’incapacité. Le fossé devrait donc être busé et comblé. D’autre part, une fuite d’eau en toiture existe à l’aplomb du clocheton de la chapelle. L’étanchéité de la toiture à ce niveau devrait être reprise avant que des dommages plus importants apparaissent. D’autres actions sont envisagées à terme : la peinture de la porte d’entrée et du portail sur la rue, le nettoyage des murs et leur blanchiment, les plafonds, les boiseries du chœur… Ces actions nécessitent du temps et de l’argent. « Certaines peuvent être engagées facilement, d’autres beaucoup moins. Il faudra faire appel à toutes les bonnes volontés possibles. » La chapelle de la Tremblaye est consacrée à Marie. Y auront lieu la messe du 8 septembre (Nativité de la Vierge) et celle du 8 décembre (Immaculée Conception), en ce qui concerne les activités paroissiales.
![Célébration 2FEV15 [640x480]](http://monsite.woopic.com/383/f/300x/p/LA-TREMBLAYE-DAON/img/1234efc9896405d2523b445ab7865165.jpg)
Notre-Dame de la Tremblaye, une chapelle fréquentée
À 1 km du bourg, sur la route de Saint-Michel-de-Feins, la petite chapelle de Notre-Dame de la Tremblaye étonne le promeneur par son très bon état de conservation. Rien d'étonnant à cela. Élevée depuis 1651, le lieu est soigneusement entretenu par quelques Daonnais. La chapelle est entourée d'un terrain bordé d'une haie. Louisette et Marc Lemesle, daonnais, sont très attachés à l'édifice et ils en assurent depuis longtemps l'entretien courant. Lorsque l'édifice souffre des aléas du climat, il est fait appel aux élus de la commune pour aider à la remise en état des lieux.
Ainsi, lorsqu'en 2010, le clocheton avait dû être déposé sous peine de chute, les élus ont cherché pendant plusieurs mois avant de trouver un artisan susceptible de réparer cette pièce pour un coût raisonnable. Et en août 2012, le clocheton retrouvait sa place. Le lieu où la chapelle a été édifiée ne doit rien au hasard. Il est lié à l'histoire d'une statuette à qui l'on prête des pouvoirs. Si l'édifice a échappé aux destructions de la Révolution, il n'en est pas de même de la statuette.
Mais celle-ci a été restaurée et trône aujourd'hui en bonne place. « Son manteau actuel a été confectionné par Mme Le Campion, de Château-Gontier, pour un prix très modique, explique Louisette Lemesle. Les fleurs viennent de gens de passage. Pour ma part, je fleuris quelquefois l'extérieur, mais l'autel est toujours très fleuri grâce aux visiteurs ».
Juliette Manceau, 95 ans, connaît cette chapelle et la fréquente depuis qu'elle est enfant. Elle ne manque jamais une occasion de venir s'y recueillir ou de participer à une cérémonie, « mais maintenant, il faut que quelqu'un me conduise » dit-elle. Alban et Véronique, de jeunes parents, voisins de la chapelle, s'y sont fiancés et aujourd'hui ils y amènent leurs enfants.
« Souvent le 15 août, il y a un chapelet, souligne Louisette Lemesle. Le 8 septembre, lorsque c'est possible, nous avons une messe pour la fête de la Nativité de Notre Dame. Je me souviens de certains 8 septembre où la chapelle et le terrain attenant étaient plein de monde ».
Quelquefois, la chapelle reçoit la visite d'une délégation québécoise de Tremblayes. Ces familles ont en commun leur patronyme avec celui de la chapelle. En 2008, Louisette Lemesle en compagnie du maire, Mme Renaud, avaient ainsi accueilli une vingtaine de « Tremblaye » du Canada.
Source : Ouest France du 18 août 2013